Accueil arrow Les Evénements arrow Rencontre Paris Ile de France Décembre 2011
Les Evénements
Vos témoignages
Photos
Rencontre Paris Ile de France Décembre 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par MEURET Lionel
16-12-2011

GLIP – Réunion régionale ILE DE France du 3 décembre 2011

Les portes de La Chataigneraie à Paris (Hôpital de jour, centre de rééducation aux normes, destiné recevoir des personnes handicapées), se sont ouvertes exceptionnellement, afin d’accueillir  un groupe d’une trentaine d’adhérents du GLIP de la région Ile de France.

Le temps pluvieux  n’a  arrêté personne en chemin ; tout était bien balisé et puis le plaisir de se mettre à l’abri en bonne compagnie a tout arrangé.

Brigitte BONNIN, la Présidente de l’association, ainsi que  Lionel MEURET, le Secrétaire général, se sont déplacés respectivement de Lille et de Reims, pour se présenter, et  faire plus ample connaissance avec les membres de notre région.

Le Docteur Rania BELMAHFOUD, avait accepté bien volontiers de se joindre à nous pour répondre à toutes les préoccupations et questions d’ordre médical.

Mais qui sont donc ces « parisiens » ? Comment vivons-nous dans cette contrée ?

Et bien, nous sommes des gens tout à fait ordinaires, qui avaient bien des choses à dire, à échanger, partager, questionner, selon les besoins individuels.

Ils se déplacent dans la ville, de toutes sortes de manières et peuvent ainsi dresser un constat des difficultés par rapport au handicap……dans les grandes agglomérations.

Cela, entre autre a été évoqué.

Chacun  s’est présenté, a décrit rapidement ce qui lui était arrivé lorsqu’il avait rencontré « ce méchant virus », les dégâts qu’il avait occasionnés, puis la vie que chacun   avait menée ensuite, et jusqu’à ces dernières années.

Nous avons pu constater qu’une majorité de femmes constituait le groupe. Quelques messieurs sont venus se joindre à nous. C’était très bien.

Tous, avions l’air heureux d’avoir eu une vie  bien remplie et toujours active, malgré les handicaps dont nous souffrions aujourd’hui. Les difficultés n’ont pas été occultées pour autant.

L’ambiance a été d’emblée, chaleureuse, décontractée ; ce qui a permis aux uns et aux autres de s’exprimer sans gêne  et sans tabous, sur le sujet qui nous est si « habituel ».

Les propos fusaient sur des sujets communs ;  des informations ont été largement échangées concernant le quotidien, le port des appareils et la difficulté à les supporter, les cures en centre de rééducation,  les consultations possibles selon les hôpitaux etc…une foultitude de renseignements profitables à chacun d’entre nous.

L’heure passant,  nous avons partagé un bon café chaud avec petits gâteaux. Nous sommes aussi gourmands….. à Paris.

Vers 17h, nous avons conclu cette première réunion, organisée simplement, puis, après quelques affinités et liens à peine tissés, nous nous sommes promis de nous revoir en 2012, dans la mesure du possible.

Nous remercions chaleureusement le Docteur Rania BELMAHFOUD, Brigitte BONNIN ainsi que Lionel MEURET pour leurs interventions.

Compte rendu rédigé par Jocelyne LE BOUDEC (membre du Conseil d’Administration du GLIP)

ImageImage
Dernière mise à jour : ( 16-10-2013 )

< Précédent   Suivant >